Nous revenons d’une nouvelle formation dispensée par l’afrée intitulée : « Approche Top-Down du TDA/H, programme de prise en charge des dysfonctionnements exécutifs dans la vie quotidienne ».

Emanuel Madieu et Charlotte Swiatek, psychomotriciens nous ont présenté pendant deux jours un programme de réeducation, inspiré du programme COGnitivo FUNctional à destination d’enfants présentant un Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.

Dans le TDA/H, les difficultés appelées « exécutives » sont très fréquemment associées. Les fonctions exécutives correspondent aux habiletés qui nous permettent de réaliser des activités complexes comme : s’organiser, planifier, faire les choses au bon moment, apprendre à gérer ses émotions, réagir de façon moins impulsive, apprendre à réflechir avant d’agir (inhibition), apprendre à mettre en mémoire et à utiliser des informations nouvelles …

Le principe d’une approche Top-Down, consiste à faire prendre conscience à l’enfant des stratégies qui vont lui permettre de compenser ses difficultés le plus efficacement possible.

Nous avons donc pris connaissance de façon théorique et pratique des différents aspects de ce programme, qui vise à aider l’enfant TDA/H à trouver des solutions face aux problèmes qu’il rencontre quotidiennement. L’implication de la famille étant au centre de la prise en charge.

Nous serons ravies d’en discuter avec vous et de vous en faire profiter en séance.

Nous remercions une fois encore l’afrée pour cette formation complète où nous avons pu échanger avec nos collègues des différentes régions dans la bonne humeur.

SG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s