« Il n’arrivera pas à s’y mettre, il n’arrivera pas à rester en place, il va décrocher à peine j’ai le dos tourné, ça va prendre une heure alors qu’on aurait pu le faire en 15 minutes, je vais être obligé de crier… »

La rubrique « SOS devoirs » est là pour partager nos quelques conseils qui permettent d’apaiser le moment du travail à la maison.

Visitez aussi nos autres articles « À la maison / À l’école », dans la série « S.O.S Devoirs » :

 

Se poser la question de l’espace de travail pour le moment des devoirs sera un atout majeur. Voici trois conseils malins qui peuvent faire la différence :

1) Faire le « vide »

Un espace de travail vierge va d’abord diminuer l’effort d’organisation que votre enfant devra rajouter à la charge des devoirs.

D’autre part, cela lui permettra d’éviter de se laisser happer par tous les « distracteurs », souvent responsables des décrochages attentionnels.

Vous pouvez donc organiser son espace de travail, ensemble dans un premier temps, puis en laissant faire, de façon à épurer le bureau au maximum, et à ne laisser que le matériel nécessaire.

Sont donc à proscrire (sur ou en face de la table de travail) : trousse, images, dessins, clés de voiture, journal, feutres, jouets, figurines, posters … (« distracteurs » visuels). Il vaut mieux éviter également les espaces bruyants.

Garder uniquement : le cahier en question et un stylo si nécessaire !

IMG_1815

IMG_1814

 

 

 

 

 

 

2) On peut apprendre en bougeant !

Rester assis au bureau ne sera pas forcément le plus aidant pour votre enfant.

Au contraire, il aura parfois plus de facilités à mémoriser ses leçons ou ses poésies en marchant ou en bougeant.

Il est parfois difficile de lutter contre l’idée préconçue de l’écolier qui fait ses devoirs au bureau, mais il passe déjà beaucoup de temps assis à l’école !

Vous pourrez donc l’autoriser à : marcher dans la maison, se déplacer d’une pièce à l’autre, s’assoir par terre ou sur son lit…

En lâchant du lest sur ce principe, vous adoptez une stratégie gagnant-gagnant : une  économie d’énergie pour vous (ne plus être obligé de lui redemander sans cesse de s’assoir) tout en offrant de meilleures conditions d’apprentissage, moins stressantes, à votre enfant.

3) Trouver son propre espace 

Vous pourrez aider votre enfant à trouver l’endroit voire la posture, qui lui est préférentielle pour faire ses devoirs.

Là encore, le bureau peut être en lui même un marqueur négatif pour votre enfant. L’idée est donc de choisir un lieu dans lequel il se sente à l’aise afin d’être dans de meilleures dispositions pour apprendre.

« A quel endroit j’arrive le mieux à me concentrer ? » 

Vous pouvez l’inciter à essayer plusieurs espaces puis choisir celui où il s’est le mieux concentré, où il a le mieux réussi à faire son travail.

Il s’agira, en quelques sortes, de l’endroit « magique » pour faire ses devoirs, où l’on sait que l’on peut y arriver.

C’est un système dont les effets peuvent se dissiper dans le temps, il est alors tout à fait possible d’en trouver un autre.

On peut également laisser choisir à l’enfant un lieu différent selon les jours ou selon le type de travail à effectuer (apprendre une leçon, apprendre une poésie, faire exercice à l’oral, faire un exercice à l’écrit …).

 

 

En bref:

  • La clarté de l’espace de travail a une répercussion essentielle sur la qualité de l’attention : moins l’enfant aura de sources de distraction autour de lui, plus il sera facile de se concentrer.
  • Plusieurs espaces de travail sont possibles, mais tous ne lui seront pas favorables, c’est à chacun de trouver le sien. Vous pourrez aider votre enfant en lui donnant des retours sur la qualité de son attention, afin de déterminer si cet espace est plutôt une aide ou au contraire un frein.
    « Est ce que tu as fini dans les temps ? » ou « Est ce que tu as bien répondu à la consigne ? » sont autant de critères qui permettront de savoir si la qualité de l’attention était bonne à cet endroit. À la condition bien sûr que l’enfant soit en capacité au départ de faire ce qui est demandé ( cf « SOS Devoirs » : comment s’y mettre ? )…

 

SG

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s