Nous construisons cette année au cabinet un groupe CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupationnal Performance) à destination d’enfants « maladroits», « lents » ou qui on du mal à gagner en autonomie.

La CO-OP fait partie des techniques de rééducation les plus étudiées et les plus probantes pour la dyspraxie (recommandée en première intention par l’EACD et l’INSERM).

Nous souhaitons impliquer non seulement les parents mais aussi les enseignants des enfants pour obtenir un effet positif dans les différents contextes de vie. 

L’objectif visé est donc triple : 

  • améliorer les compétences motrices de l’enfant ;
  • améliorer son sentiment de compétence dans ses différents milieux de vie ;
  • sensibiliser les proches (parents/enseignants) aux particularités de fonctionnement de l’enfant dyspraxique.

Concernant la structure de cette intervention :

Nous réaliserons tout d’abord un RDV individuel pour chaque famille, afin de déterminer les besoins et les objectifs de chacun. Nous ferons également passer un questionnaire aux enseignants pour mesurer les difficultés dans le milieu scolaire.

Les objectifs fréquemment demandés sont par exemple : faire ses lacets, utiliser ses couverts, fermer des boutons, tirer au foot, faire de la corde à sauter, dribbler, découper, tracer à la règle, tracer un cercle, etc.

Le programme se déroulera ensuite en groupe (de 3 ENFANTS MAXIMUM en raison des conditions sanitaires) avec 10 séances d’une heure.

  • Au cours de la séance 1, qui se déroulera avec les enfants, les parents et dans la mesure du possible les enseignants, nous détaillerons la stratégie globale de la méthode CO-OP : BUT, PLAN, FAIRE, VERIFIER. 
  • Au cours des séances suivantes (parents présents à tour de rôle), nous travaillerons sur chaque objectif en utilisant la stratégie globale et des stratégies plus spécifiques.
  • Entre chaque séance, nous demanderons à l’enfant de s’entrainer sur les tâches cibles à la maison et/ou à l’école.

Nous proposerons à nouveau en fin de programme un RDV individuel pour chaque famille et nous soumettrons le questionnaire aux enseignants, afin de mesurer les résultats de l’intervention.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au cabinet au 04.91.09.98.57.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s