bilan écrit.JPG

 

Le bilan psychomoteur est une étape fondamentale dans la démarche de soin. C’est à la fois un outil scientifique d’évaluation et d’orientation de décision, tout en restant un moment ludique et attrayant pour l’enfant.

 

Qu’est ce que le bilan psychomoteur ?

Les bilans étalonnés et chiffrés comme ceux que nous réalisons au cabinet permettent la mise en place d’un projet de rééducation basé sur des éléments scientifiques, en concertation avec la famille.

 

Le bilan reste avant tout un outil au service de l’enfant. Nous veillons bien entendu à ce que son déroulement reste le plus ludique et agréable possible pour l’enfant. Nous évitons au maximum que celui-ci se sente en situation de test ou mis face à l’échec. Le plus souvent les enfants s’amusent pendant une heure et demi, ne perçoivent pas la démarche de test derrière les exercices et repartent ravis.

Pour les parents, le bilan est un outil destiné à les aider dans leur rôle de parent, en répondant le mieux possible à leurs questions, problématiques et inquiétudes éventuelles. Cet outil aide à une meilleure compréhension de la dynamique de l’enfant : d’une part ses difficultés et les aides à y apporter, et d’autre part ses atouts et habiletés particulières à valoriser et encourager. C’est un point de départ à la communication avec la psychomotricienne, communication qui se poursuivra tout au long de la rééducation.

Le bilan psychomoteur est également un élément solide du dossier médical de l’enfant, compréhensible et utilisable par les autres professionnels de santé. Il fait partie des éléments à communiquer au médecin spécialiste comme élément nécessaire à la démarche diagnostique.

Enfin, nos bilans étalonnés et chiffrés sont acceptés par l’Education Nationale dans la mise en place des aménagements en classe ou pour les examens nationaux, par la MDPH ou tout dispositif de financement pour la constitution du dossier de mise en place d’allocation ou d’attribution d’aide.

 

 

Déroulement du bilan :

Notre bilan psychomoteur se déroule en 4 étapes :

1) L’entretien : avec l’enfant et sa famille

L’entretien dure environ 30 minutes. Sont abordés : le motif de consultation,  des questions concernant la vie quotidienne de l’enfant, le parcours médical et scolaire, les antécédents familiaux …

2) La passation de tests standardisés : avec l’enfant

Le bilan dure environ 1H30. Le cabinet possède une batterie de tests standardisés et étalonnés permettant d’explorer les différents domaines psychomoteurs nécessaires :

– M-ABC 2 : Batterie d’évaluation du Mouvement chez l’enfant (éditions ECPA ®) : coordinations motrices fines et globales

– NEPSY 2 : « Fonctions sensori motrices » et « Attention et fonctions exécutives » (éditions ECPA ®) : praxies idéomotrices, dextérité digitale, praxies visuo-constructives en volume, précision visuo-motrice, attention, fonctions exécutives …

– BHK enfant/Ado : Echelle d’évaluation rapide de l’écriture chez l’enfant et l’adolescent (éditions ECPA ®) : écriture

– Figure De Rey A et B (éditions ECPA ®) : praxies visuo-constructives graphiques

– Laby 5-12 (éditions Hogrefe ®) : attention, planification, impulsivité

– Test d’Appariement d’Image (éditions ECPA ®) : impulsivité

– Test de la Tour de Londres : planification

3) Cotation et interprétation des résultats par le psychomotricien

4) La restitution orale et écrite : avec la famille 

Un second rendez-vous est fixé dans les 15 jours suivant le bilan. 

Nous prenons le temps de détailler à la famille les résultats des tests : explications des chiffres obtenus, mise en lien avec les difficultés scolaires et dans la vie quotidienne.

 

Bilan parent