reeduc 1.JPG

Les séances individuelles se mettent en place sur un rythme hebdomadaire et durent 30 minutes. Nous utilisons des techniques validées, ludiques et valorisant les ressources des patients, visant à réduire les difficultés, aider le jeune à progresser, compenser et gagner en autonomie et confiance en soi.

 

Un travail en lien avec la vie de l’enfant

Articulation du travail réalisé en séance au cabinet avec les autres milieux de vie de l’enfant : possibilité d’échanges téléphoniques ou présentiels avec les enseignants de l’école, des activités extrascolaires, les autres rééducateurs. Communication et guidance avec les familles en permanence autour du travail effectué et de l’évolution à la maison.

Déplacements sur les écoles pour réunions et guidance à la demande des familles,  rédaction de conseils d’aménagements scolaires.

 

 lol 2

 De nombreuses méthodes  pour des suivis individualisés :

  • Utilisation de méthodes métacognitives (prise de conscience de son propre fonctionnement)
  • Stimulations psycho-perceptivo-motrices
  • Entrainement des fonctions déficitaires (attention, dextérité manuelle..) sous la forme de jeux
  • Utilisation de techniques de rééducation cognitive de l’écriture pour enfants et adolescents
  • Relaxation
  • Guidance parentale : pour les difficultés dans la mise en place de l’autonomie dans la vie quotidienne, proposition d’outils dans la gestion des troubles du comportement chez le TDA/H…
  • Propositions d’aménagements scolaires et dans la vie quotidienne

 

pec anto

Durée de la prise en charge

Elle est variable, selon les besoins, l’intensité des troubles et l’adhésion du patient et de sa famille à ce qui est proposé.​ Le nombre de séances peut parfois être prédéterminé. Dans tous les cas, des bilans d’évolution sont effectués régulièrement pour connaitre l’évolution du patient.